Conseils d’entretien d’une toile de pergola

La bâche de pergola permet de créer un abri efficace et esthétique dans votre espace extérieur. Qu'elle soit en acrylique, en PVC microperforé ou en polyester, il faut l'entretenir correctement afin de prolonger sa durée de vie. En cela, il faut faire attention aux déchirures et aux rayures tout en se débarrassant de toutes les tâches. D'ailleurs, certaines tâches peuvent être très tenaces. Les conseils qui suivent vous aideront à entretenir votre toile de pergola comme il se doit.

Les produits nécessaires pour entretenir une toile de pergola


Avant même de vous mettre à nettoyer votre bâche de pergola, il faut trouver les bons produits d'entretien. Comme nous venons de l'indiquer, il est important de préserver l'état de la toile lorsque vous enlevez les tâches. Cela signifie qu'il faut éviter tout produit corrosif et trop agressif tel que l'eau de javel. Ce dernier est efficace pour éliminer les tâches même les plus coriaces, mais risque d'abîmer très vite la bâche et de ternir sa couleur. Ainsi, nous vous conseillons d'utiliser du savon noir, du shampoing non agressif contre la graisse ou du liquide vaisselle.

Le bon positionnement de la toile pour le nettoyage

Avant de laver votre bâche de pergola, il faut naturellement la démonter en amont. La toile est à nettoyer à plat sur le sol. Alors, commencez par décrocher la bâche et étalez-la sur la pelouse ou sur du ciment. En tout cas, il faut éviter de la mettre à même la terre pour éviter de la salir encore plus une fois que la bâche est mouillée. Cela ne fera qu'aggraver la situation. Si vous manquez de place, vous pouvez dérouler la bâche de pergola au fur et à mesure.

Comment nettoyer une bâche de pergola ?

Vous pouvez maintenant passer au nettoyage proprement dit. Pour ce faire, munissez-vous d'abord d'un balai, car il faut commencer par dépoussiérer la bâche de pergola. Ensuite, lavez-la avec de l'eau, le savon de votre choix et une brosse. Cela permet d'éliminer les résidus et les tâches. Il faut brosser très délicatement sans trop insister pour ne pas déchirer la toile. Lorsque vous voyez que la toile de pergola est toute propre, vous pouvez la rincer avec un jet d'eau claire. Il est fortement déconseillé d'utiliser du karcher. Une fois bien rincée, laissez la bâche sécher au soleil avant de l'installer à nouveau sur la pergola. À noter qu'il ne faut jamais enrouler une toile humide au risque de créer des traces de moisissures.

Plus de conseils d'entretien pour votre bâche de pergola !

Si votre bâche de pergola présente des tâches tenaces, nous vous conseillons d'utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc dilué. Vous pouvez remplacer cette solution avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau claire ou un mélange de jus de citron et d'eau claire. Une bâche de pergola de qualité résiste très bien à la forte chaleur, au froid, à la pluie, à la neige, au vent et à toutes les agressions extérieures. Elle peut même résister aux salissures. Par conséquent, un nettoyage par an peut très bien suffire, deux fois tout au plus !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer